TGS Knowledge : comment formaliser, transmettre et faire vivre son savoir-faire

TGS France et l’Atelier Chaman, membres des Artisans du Changement, ont coopéré pour proposer une base de connaissances à destination des réseaux de franchise afin de communiquer efficacement leur savoir-faire.

Une quinzaine de résaux en France ont déjà adopté TGS Knowledge pour mettre à disposition de leurs franchisés, adhérents ou filiales leur savoir-faire sous forme numérique.

TGS Knowledge est une plateforme numérique basée sur un socle open source (WordPress) et propulsée par un module spécifique de recherche de contenu composé de fiches organisées sous forme d’arborescence.

Cette plateforme complètement paramétrable permet de valoriser le réseaux et de simplifier la transmission des savoir-faire.

La recherche de contenus s’effectue naturellement par le moteur de recherche qui propose des contenus selon les mots entrés ou bien par la structure de l’arborescence ou encore par la folksonomie (classification par mots clés choisis par la auteurs).

Evidemment, l’accès à la base de connaissances est contrôlé par l’utilisation d’un compte et d’un mot de passe personnel. Chaque membre possède des droits qui lui sont spécifiques afin de contrôler qui peut voir quoi.

Vidéo, images, schémas, procédures, points d’attention, tous les formats sont permis pour transférer au mieux le savoir-faire mais aussi le savoir-être auprès des personnels concernés.

Un système de votes et de commentaires permet d’animer le réseau et ainsi de contrôler la pertinence des contenus délivrés.

Enfin, le système peut être complété par un blog d’actualité, une FAQ, un forum d’entraide, un laboratoire d’idées, une galerie vidéos ou photos ou encore une arborescence de fichiers.

TGS Knowledge et commercialisé par TGS France, spécialiste des réseaux de franchises et installé et maintenu par L’ATELIER CHAMAN, expert en usages collaboratifs et numériques. Leur intervention couvre l’intégralité des besoins, de l’analyse de l’existant à la formation des collaborateurs en passant par la formalisation des contenus constituant la connaissance de l’entreprise.

Contact : Franck.BERTHOULOUX@tgs-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *