Faire de l’innovation managériale un levier de croissance : IMA Technologies, un cas d’école !

Lorsque l’on parle d’innovation managériale à l’heure où beaucoup d’entreprises en sont encore au stade incantatoire ou encore quand certaines pratiquent  le social washing ;  d’autres à l’inverse mettent en œuvre des actions et méthodes concrètes avec des résultats immédiats sur le climat social et le business.

C’est le cas dIMA Technologies, entreprise nantaise  qui a décidé il y a deux ans de mettre fin à un système de management traditionnel, et de suivre une méthode managériale innovante prônant la libération des salariés. Cette méthode portée par Isaac Getz, Professeur à l’ESCP, communément appelée « la  libération » et présentée lors de la conférence TedX de Lille, vise à développer l’intrapreneuriat en invitant chaque collaborateur à faire preuve d’initiative et privilégie la confiance contre la défiance. Dans cet article, Isaac Getz explicite comment « L’organisation où tous les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels. » 

La libération chez IMA Technologies, mode d’emploi : 

La relation client est le cœur de métier d’IMA Technologies. A l’époque où se développent et se multiplient de nouveaux modes d’interaction entre les entreprises et leurs clients, la pérennité d’IMA Technologies dépend directement de sa capacité à innover. C’est dans cet esprit que s’est déployée la libération au sein d’IMA Technologies. Après deux ans de travail en groupes est né le chemin de la confiance. Ce chemin de la confiance traduit la manière d’engager tous les collaborateurs d’ « Imatech » au service de l’innovation.

Il s’agit d’innover  au sein même de l’entreprise mais également d’innover  sur ses marchés et métiers. Cette stratégie de « Libération » a été menée autour de chantiers très opérationnels tels que la question du télétravail mais a aussi abouti à la création de nouvelles offres de service. En parallèle de ces chantiers menés en interne, des learning expéditions dans d’autres entreprises telles que la biscuiterie Poult ou encore Favi ont été organisées. L’idée est d’aller recueillir les retours d’expérience des uns et des autres et échanger sur les bonnes pratiques, pour ensuite s’en inspirer et continuer à alimenter cette démarche et l’ancrer dans l’ADN.

 

boite_a_talentsUne entreprise libérée ça ressemble à quoi ? 

Dans le hall d’IMA Technologies sont accrochés à un fil à linge des tee-shirts reprenant les messages et valeurs portés par l’entreprise. Une grande terrasse dotée de mobilier de couleurs vives, et équipée de baby-foot est à disposition des salariés ainsi qu’une salle de sieste.  Une boîte à talents est aussi à disposition dans le hall d’accueil, chacun est libre d’y déposer son ou ses talents qu’il souhaite mettre à profit de cette démarche de libération. Et plein d’autres choses encore …

 

Un pari gagnant à l’interne comme à l’externe ? 

Le service client de la Française Des Jeux, géré par IMA Technologies, a été élu service client 2013 et le dernier baromètre social a comptabilisé 88% de satisfaction des conseillers clients sur l’environnement de travail, et a recensé un taux d’absentéisme faible à 1,7 %. L’entreprise connait un taux de turnover également très faible. De quoi faire d’autres adeptes de la libération…

3 thoughts on “Faire de l’innovation managériale un levier de croissance : IMA Technologies, un cas d’école !

  1. Bravo et merci pour cet article clair et efficace sur un sujet créateur d’avenir. Je vais le mettre en lien dans mon blog Humain au cœur du Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *