Allez à la rencontre du potentiel d’innovation de vos salariés

Article par François Badénès, Président Human Connect

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de déployer des solutions collaboratives innovantes dans leur organisation. Parent pauvre des approches traditionnelles du calcul du fameux ROI, le dialogue social et l’importance d’innover aujourd’hui dans la communication avec les salariés sont souvent sous estimés. Or, force est de constater que les entreprises qui se développent aujourd’hui le plus rapidement dans le monde ont justement mis en oeuvre non seulement un management recentrés sur l’humain mais aussi des outils et méthodes d’innovation transversale basés sur un dialogue social performant et une vraie ambition d’intelligence collective.

L’étude Mac Kinsey* publiée en janvier 2011 révèle de ce point de vue des résultats éloquents : 75 % de gains de productivité, fidélisation des salariés, meilleure intégration de la génération Y, « etat d’esprit » orienté sur l’atteinte d’objectifs collectifs, etc. Ne pas prendre en compte aujourd’hui les sciences sociales dans le calcul du ROI (et donc les orientations stratégiques des choix d’outils et de SI au service de la performance réelle) serait non seulement un très mauvais calcul financier mais reviendrait tout simplement à se tirer une balle dans le pied. Le collaboratif et le web 2.0 ne sont pas une mode : s’approprier les usages qui en découlent permet d’accroître la performance globale de l’entreprise et d’anticiper l’avenir.

Pour le fameux ROI, nous proposons donc une approche de bon sens qui remet l’humain au coeur des enjeux.

Il s’agit tout simplement de se demander au moment d’investir dans des solutions intranet / extranet et web quels sont les retours sur Intelligence et les retours sur Idées en plus de variables financières habituelles, lesquelles doivent impérativement prendre en compte les 2 premières pour être fiables.

Le retour sur Intelligence, c’est la capacité d’une organisation à devenir une entité « apprenante » qui se nourrit des échanges, du partage, de la capitalisation des savoirs. cette intelligence collective qui fait aujourd’hui la différence de certaines entreprises et réseaux.

Le retour sur Idées, c’est la capacité à aller à la rencontre du potentiel d’innovation de ses salariés en proposant de nouveaux modes de contribution, en se nourrissant des bonnes idées du terrain sans se contenter des approches « top down » descendante de la communication interne traditionnelle.

Le retour sur investissement financier, dès lors, n’est qu’une conséquence de l’investissement dans l’intelligence collective et le dialogue social rénové (je ne parle pas ici des relations syndicats – patronats qui ne concernent que les grosses entreprises).

Meilleure intégration des salariés, productivité, créativité, process qualité rénové, fidélisation, mise en oeuvre d’idées innovantes basées sur l’expérience terrain, meilleure transmission et capitalisation de la connaissance… Autant de facteurs clefs de succès qui représentent des sommes colossales dans une économie de la connaissance.

Comment faire ? par quoi commencer ?

L’innovation participative ne se décrète pas, elle s’accompagne. Le Laboratoire d’idées que nous mettons en oeuvre pour nos clients est une solution web très simple qui vient enrichir un existant pour améliorer le recueil des bonnes idées. Le fait de faire voter et commenter les idées proposées par les salariés eux mêmes contribue directement à structurer et susciter le dialogue. Nous constatons tous les jours à quel point les idées qui remontent sont souvent des choses simples à mettre en oeuvre, du bon sens tout simplement.

Certes, la démarche n’est pas nouvelle mais la différence se fait aussi aujourd’hui par le Design de l’information et l’ergonomie des modules proposés sur un intranet. Je participe plus facilement quand le module est simple, intuitif, ludique.

Facteur clef de succès : l’accompagnement. Ce qui est vrai pour les Réseaux sociaux d’entreprise l’est aussi pour un laboratoire d’idées : impulser la démarche, récompenser les bonnes idées, animer le dispositif en adoptant un ton nouveau, moins corporate, contribue au déploiement d’une démarche globale d’innovation participative. Au service du dialogue social, de l’innovation, des process qualité, le Laboratoire d’idées amène des bénéfices immédiats, tout comme les Réseaux sociaux d’entreprise dont il peut être un complément facile à mettre en oeuvre.

C’est dans cet esprit que nous l’avons conçus et que nous accompagnons nos clients, avec une vraie stratégie de déploiement (promotion interne, ateliers découvertes, campagne incitative, coordination com-qualité-DRH…). L’enjeu n’est pas technique : notre solution s’intègre à n’importe quel existant et peut selon votre besoin être déployée en location (Software As a Service) ou hébergé chez vous.

La catégorisation des idées que peuvent soumettre les salariés se construit avec vous en sur-mesure en fonction de vos besoins et projets : Qualité, Conditions de travail, Développement Durable, Démarches Compétences, Innovations…

Vous voulez expérimenter ces approches innovantes ? : consultez nous ! Contact Human Connect : François Daures – 02 53 55 11 93 – fdaures@human-connect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *