La génération Y et le travail collaboratif

Adeptes des nouvelles technologies, dynamiques, mobiles et exigeants, ces jeunes nés entre 1978 et 1994 forment la génération Y. Pas toujours compris par la génération des baby-boomers, ces jeunes diplômés envahissent les entreprises et cassent les codes. Issue de la globalisation, cette génération est en quête d’autonomie, de reconnaissance mais surtout de dialogue. Les dirigeants doivent alors s’adapter et donner naissance à de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives.

Encouragé par cette nouvelle génération, le travail collaboratif émerge et fait ses preuves en entreprise. La génération Y aussi appelée « generation why » cherche principalement à créer du lien avec ses collaborateurs, elle souhaite travailler en équipe et bouscule les modèles hiérarchiques. Pour mettre en place des outils collaboratifs, les entreprises peuvent aujourd’hui s’appuyer sur le web 2.0 et les réseaux sociaux qui sont devenus les moteurs incontournables d’une organisation collaborative. Ces nouveaux moyens de communication sont mieux compris et intégrer par la nouvelle génération car ils collent avec leur système de fonctionnement à « l’horizontale ».
Le travail collaboratif implique donc les idées ; d’interaction, de communication, de coordination, de coopération, de partage, très présentes et essentielles dans nos entreprises connectées. L’intégration du partage de connaissances et la notion de Knowledge Management va ainsi permettre aux organisations d’accroître leur performance et d’augmenter la pertinence et la diversité de leurs projets.

La jeune génération peut donc être un levier efficace de performance pour l’entreprise. En s’organisant autour du travail collaboratif les organisations prennent ainsi de l’avance sur les modèles de management de demain.

L’intégration d’une telle organisation n’est pas forcément facile à improviser c’est pourquoi Human Connect propose des solutions innovantes qui favorise le travail collaboratif et qui s’adaptent à chaque modèle d’entreprise. Les laboratoires d’idées ou les réseaux sociaux d’entreprises en sont de bons exemples.
En savoir plus sur : www.human-connect.com

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/dossier/0201761056189/0201761346653-repenser-l-entreprise-autour-d-un-circuit-d-information-collaboratif-254129.php
L'équipe Human Connect
A propos de l'auteur

Laisse un commentaire

*