Outil : Pearltrees pour quoi faire ?

Vendredi 8 avril dernier se tenait à Nantes le premier Pearltrees Camp de la région. L’occasion pour nous de revenir sur cette pépite française :

Pearlquoi ?

Pour bien comprendre ce qu’est Pearltrees, il faut d’abord revenir à sa genèse, qui est expliquée par François Rocaboy, qui animait ce Pearltrees Camp :

Ainsi, Pearltrees est née d’une frustration face aux systèmes de classification du web et de ses favoris, Delicious en tête, dont la représentation linéaire a atteint ses limites. De hasards en hasards sont nés les arbres et les perles, désormais au coeur du service.

Vous l’avez compris, Pearltrees est avant tout un système de classification de ses favoris et autres sources d’information, représenté par des perles organisées comme des arbres. Une image valant 1000 mots, voici un exemple d’arbre de perles :

Outre la représentation visuelle, il apporte la faculté de se «rencontrer» sur les contenus, et de découvrir les autres utilisateurs ayant du contenu (et donc des centres d’intérêts) proche des vôtres :

Comment ?

Aujourd’hui, on utilise surtout Pearltrees dans son navigateur, en se créant tout simplement un compte gratuit sur le site Internet. Il suffit, ensuite, d’organiser ses favoris, soit directement au sein du service, soit en utilisant un petit raccourci pour son navigateur mais comme François Rocaboy le dit, l’équipe travaille actuellement sur plusieurs autres projets :

Une autre question à se poser, lorsque l’ont parle du comment, c’est comment travaille l’équipe de Pearltrees. Là aussi, François nous donne quelques informations très intéressantes :

Adieu, donc, les longues réunions mais bonjour aux «stand-up meetings». Adieu cloisonnement et bonjour dialogue permanent entre direction (vision produit), designers (interfaces) et développeurs (faisabilité technique et développement). C’est exactement ce que nous préconisons chez Human Connect, lorsque nous parlons d’organisation apprenante et agile.

Pour qui ? Pour quoi ?

Maintenant que l’on comprend bien le concept et sa mise en oeuvre, par qui est utilisé Pearltrees ?

Et pourquoi utiliser Pearltrees ? Pour la même raison que le Mind Mapping est plus efficace que les méthodes traditionnelles de représentation de l’information, pouvoir visualiser et manipuler le web est terriblement efficace. Les fonctionnalités d’export (comme nous l’avons fait plus haut dans cet article) vous permettent également de partager votre sélection d’articles sur un sujet, et donc de faire ce qu’on appelle désormais de la Curation. Le moteur de recherche et la possibilité de connaître les contenus «proches» des siens en font également un excellent outil de veille, surtout lorsque l’on se sert des fonctionnalités collaboratives, qui permettent d’éditer des arbres à plusieurs.

Nous vous le recommendons donc chaudement, d’autant plus qu’il est gratuit, et que vous pouvez parcourir les pearltrees de Human Connect, et même rejoindre notre équipe !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également télécharger notre carte sur le sujet, gratuitement, sur Human Mapping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *