Pearltrees, start-up française qui fait du bruit.

Pearltrees est une start-up parisienne née en 2009 dont le principe est de proposer sur le web, un outil de partage de favoris. Les pages web qui nous intéressent sont souvent très difficiles à partager efficacement avec nos collaborateurs ou nos amis. En effet, un simple lien est souvent envoyé par e-mail avec la simple mention « Regarde ça ! » ou encore « Lien vers site web intéressant ». Résultat : il est par la suite quasi impossible de retrouver les liens que l’on a reçus et on ne peut donc pas les utiliser efficacement ni capitaliser sur ce qu’ils contiennent. Pearltrees permet donc à ses utilisateurs de créer des « arbres » thématiques de favoris directement en ligne et de les partager avec qui bon leur semble. Mieux, l’application permet même la co-construction d’arbres à plusieurs utilisateurs, afin de mutualiser leurs efforts et ainsi, de partager la veille qu’ils font sur un sujet.
Pearltrees, en mettant en scène ces « arbres » de favoris, permet de plus une classification des liens de façon intéressante. En effet, à l’heure où l’on parle de plus en plus de design thinking, ces arbres rentrent tout-à-fait dans cette logique et mettent en scène les contenus en les organisant en arborescence, les rendant ainsi plus compréhensibles et plus aisément retrouvables.

Nouvelles fonctionnalités…

Pearltrees, design thinking, mind mapping
Un arbre pearltrees

La start-up française a depuis peu passé un cap. Elle propose désormais à ses utilisateurs de « perler », c’est-à-dire d’intégrer à leurs arbres des documents directement depuis leur ordinateur. Pearltrees n’est donc plus uniquement un espace de partage de liens utiles et organisés mais devient un espace de stockage sur lequel chacun peut uploader ses fichiers et les partager. Ajoutez à cela qu’il est possible, grâce aux comptes premiums proposés de gérer la confidentialité de ses arbres et l’on voit que Pearltrees se positionne sur un marché nouveau. En effet, stocker en ligne des fichiers en toute confidentialité, les organiser et les partager avec d’autres utilisateurs… Elle se met maintenant à concurrencer les Dropbox, Google drive et autres Skydrive de Microsoft… Rien que ça…

…Mais le même métier

Cependant, lorsque ces plateformes de partage vous vendent la possibilité de stocker vos données et de les partager, Pearltrees vous permet de les organiser d’une manière efficace et intuitive et de co-construire vos dossiers avec vos collaborateurs. En intégrant le moyen d’uploader des fichiers, Pearltrees ne changent en fait pas de métier. Elle intègre simplement une nouvelle fonctionnalité, soulignant ainsi que ce qu’elle vend et qu’elle a toujours vendu est une méthode de design de l’information, quelle que soit cette dernière. Ainsi, le stockage en ligne est relégué au rang de simple fonctionnalité supplémentaire, n’étant de ce fait, plus l’objet d’une application en soit. Un positionnement qui a de quoi faire réfléchir les vendeurs d’espaces de stockage en ligne traditionnels.

Le design n’est pas ce dont les choses ont l’air, le design est la façon dont elles fonctionnent. Pearltrees l’a bien compris et c’est pour cela que la société propose aujourd’hui un service qui devrait en inspirer plus d’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *