Qu’est ce que le « Design Thinking » ?

steve jobs« You cannot hold a design in your hand. It is not a thing. It is a process. A system. A way of thinking ». Bob Gill

Cette citation de Bob Gill, donne le ton ! Elle illustre le fait que le design ne se limite pas seulement à la conception d’objets physiques. Le design s’étend aussi bien aux services, aux process, aux intéractions qu’à la façon de communiquer ou de collaborer.
La pensée design ne demande donc qu’à être largement explorée sur des aspects véritablement tournés vers l’homme (en société, en entreprise, dans une organisation, etc.).

 

« Design is not just what it looks like or feels like. Design is how it works ». Steve Job

 

“Design Thinking” is a way of life

L’expression “Design Thinking” est l’abréviation de “Design Thinking Process” : soit le processus de pensée propre aux designers. Parler de “Design Thinking”, c’est parler de “Thinking as a designer”. Penser comme un designer peut transformer la manière dont vous appréhendez le monde en imaginant et créant de nouvelles solutions pour le futur. Avec comme particularité d’explorer différentes possibilités. C’est une posture : il s’agit d’être conscient du monde qui vous entoure aujourd’hui et de prendre part, avec conviction, à la forme qu’il pourra adopter demain.
De la protection des données personnelles à l’extension des villes en passant par la valorisation des déchets, la pensée design apporte des pistes de réponses à des problématiques très éloignées des objets “glamour” qui ornent les vitrines des rues que l’on arpente.

Hammarby Sjöstad, le quartier durable de Stockholm.
Hammarby Sjöstad, le quartier durable de Stockholm.

 

Le “Design Thinking” mise sur vous

ACTIONNous vivons une époque de profondes mutations, il incombe au design autant qu’à nous tous de formuler de nouvelles questions et d’apporter des réponses. Le processus de design, de l’identification du besoin à la construction de la solution la plus adaptée, est ce qui mène le “Design Thinking” à l’action. Lorsque vous rencontrez un challenge à relever, quel qu’il soit, cette approche profondément humaine et structurée rassemble vos capacités à être intuitif, observateur et créatif dans la génération et l’élaboration d’idées nouvelles et justes.

Si vous dirigez une société, elle vous aidera à valoriser les compétences de chacun de vos employés. Si vous entreprenez de vous lancer dans la gestion d’un foodtruck, elle favorisera l’écoute et la compréhension des besoins de vos clients. Si vous travaillez dans le domaine du service à la personne, elle vous permettra de réviser votre conception de l’assistance à domicile.

Hyundai, campagne Live Brilliant, appel participatif auprès des usagers.
Hyundai, campagne Live Brilliant, appel participatif auprès des usagers.

 

penserLes étapes clef du “Design Thinking”

Considérer le design comme ”une chose qui pense” n’a rien de nouveau. C’est la réflexion constitutive de toute démarche de projet. Le “Design Thinking” est une démarche intellectuelle de questionnement des enjeux humains, sociaux ou culturels en réponse à une demande. Cette démarche prend donc naissance au moment où le besoin est ressenti par un individu ou une organisation, mesurant l’écart entre une situation actuelle et une situation désirée.

1. A partir de là comment aborder ce nouveau défi?
C’est la phase de la découverte approfondie de la demande, elle sera le socle solide pour la naissance de vos idées.

2. La phase de découverte passée, comment allez-vous interpréter les nombreuses observations rapportées?
Il s’agit de transformer et de compiler les données récoltées en leviers d’action pour l’idéation.

3. Une piste de recherche se dessine, qu’allez-vous créer à partir de là?
C’est la phase d’idéation correspondant à la génération de nombreuses idées.

4. Les idées sont là, comment leur donner vie?
C’est la phase d’expérimentation. Par le prototypage, les idées deviennent tangibles et peuvent être partagées. Les expérimenter au plus tôt permet de recevoir un retour rapide sur celles-ci et de les améliorer ou de les redéfinir.

5. Des maquettes sortent du lot, répondent-elles à la demande initiale?
Il s’agit de la phase d’évaluation en équipe des idées pressenties selon des critères précis. Cette étape inclus également la projection de l’idée, étape par étape dans sa réalisation future (planning, documentation, ressources humaines, moyens techniques, coûts, etc.).

Découverte, interprétation, idéation, expérimentation et évaluation, telles sont les 5 phases successives du processus itératif de “Design Thinking” selon IDEO [1].
Découverte, interprétation, idéation, expérimentation et évaluation, telles sont les 5 phases successives du processus itératif de “Design Thinking” selon IDEO [1].

Pour chacune des phases, les méthodes et les compétences requises sont diverses : de l’observation de terrain au prototypage en passant par des techniques de créativité ; les sciences cognitives, le marketing et les connaissances techniques sont sollicitées.
Qui dit processus itératif dit boucle. En effet, il arrive que des résultats obtenus incitent à revoir certains postulats de départ. Penser que cela risque d’allonger les délais reste une vision à court terme du process !

Notes

1. “IDEO est une entreprise de design global, qui adopte une approche de la conception centrée sur l’humain. Elle aide les organisations publiques et privées à innover et à croître. Elle identifie de nouvelles façons de servir et soutenir les personnes en découvrant des besoins, des comportements et des désirs latents”. IDEO

One thought on “Qu’est ce que le « Design Thinking » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *