Innovation transversale à tous les niveaux

« innover touche à de nombreux domaines et à de nombreuses fonctions de l’entreprise »

L’innovation transversale est un enjeu stratégique pour les entreprise, qui doit leur faire prendre conscience qu’innover en 2011 touche à de nombreux domaines et à de nombreuses fonctions de l’entreprise :

  • Le management

Recruter, fidéliser et motiver les salariés, et aller à la rencontre du potentiel de créativité des collaborateurs en boostant la communication interne grâce aux réseaux sociaux et plateformes collaboratives

  • L’organisation

Simplifier les process, les modes de reporting, optimiser les réunions, améliorer la communication sur les démarches qualités

  • Le marketing & le commercial

Intégrer le webmarketing, créer de nouvelles interactions avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs…

L’innovation transversale est donc à la croisée des chemins du lean management, du knowledge management, du design des produits et de l’information, du design organisationnel, de la veille, de l’intelligence économique. Elle doit faire de l’entreprise une organisation apprenante, comme nous en parlions, qui s’adapte, monte en compétence, écoute, sait être réactive et développer de nouveaux services.

Au cœur de tout cela, c’est la culture d’entreprise qui doit être renouvelée, impulsée par le top management. Elle est l’élément déterminant pour une bonne communication interne, et cette dernière est indispensable pour la mise en place d’une politique d’innovation transversale.

La culture d’entreprise n’est pas définie par des caractéristiques de surface, mais au contraire par ce qui est  non-dit, ce qui est communément accepté sans que l’on sache pourquoi. Ainsi, en faisant une photographie de la culture d’entreprise, un diagnostique, on met à jour les processus de communication interne les plus efficaces, on identifie les freins culturels et linguistiques et les acteurs clés (leaders d’opinion). Cette étude est fondamentale pour analyser réellement les usages des collaborateurs, sur le terrain.

La thématique de l’innovation transversale, qui est une pratique relativement récente, passe inévitablement par un accompagnement au changement organisationnel, et une déconstruction du schéma de communication verticale traditionnel «top-down». De même, elle s’outille : conseil, apprentissage des méthodes agiles (mind mapping, knowledge management, créativité), rénovation des SI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *