Le mind mapping comme outil de créativité

Le mind mapping sert à tout. Prendre des notes, animer ses réunions, rédiger des documents personnels ou professionnels, organiser ses idées et ses projets ou encore, structurer sa veille sont autant de tâches chronophages qui se trouvent facilitées et améliorées grâce au mind mapping.  Ceux qui pratiquent cette méthode de travail déclarent gagner en productivité et en créativité. En effet, selon une étude Ernst & Young, les « mind mappers » économiseraient 4 à 6 heures de travail par semaine. Mais si le gain de temps est avéré en quoi le mind mapping favorise-t-il la créativité ?

[youtube height= »360″ width= »650″]http://www.youtube.com/watch?v=VFrp9ROB44c&feature=pyv&ad=4735114004&kw=mind[/youtube]

La map : vision globale contre vision linéaire :

Si l’on compare une prise de note en mapping en opposition à une prise de note classique on se rend vite compte ce qu’apporte la souplesse de l’outil. En effet, nous sommes rompus à prendre des notes de façon linéaire, en mettant nos idées les unes à la suite des autres, alors qu’une prise de note en mind mapping, permet d’apposer les idées les unes face aux autres. L’outil web de mind mapping nous permet notamment de réorganiser les idées et/ou informations de façon plus personnelle pour en faciliter la compréhension. De plus cette représentation sous forme d’arborescence correspond à  la façon dont fonctionne notre cerveau. La map est donc le reflet de notre gymnastique intellectuelle et, en devenant mind-mappers, nous économisons l’énergie liée au traitement de l’information et nous concentrer sur le contenu de celle-ci. Nous sommes donc plus créatifs et plus à même de développer nos idées en utilisant cette méthode.

Un outil générateur  au service de la créativité :

La création du mind mapping découle du constat que 80% des personnes ont une mémoire plus visuelle qu’auditive. Le mind mapping nous réconcilie avec l’instinct du schéma que possède tout à chacun. La possibilité d’associer des images, icones et d’utiliser des couleurs que procure cette méthode donne aux travaux un relief tout autre que celui du simple texte. Prendre le pli d’associer des images à des concepts clés, est un réel exercice de créativité au quotidien.

De plus au-delà de la créativité qu’amène l’outil à chaque utilisateur, le mind mapping se prête parfaitement à animer une séance de brainstorming. Inclus dans l’application Mindjet, la fonction brainstorming permet notamment de chronométrer les séances de créativité collectives, ce qui aide à dynamiser les contributions.

Le mind mapping est un outil simple, intuitif, qui vient parfaitement compléter les autres outils bureautiques.  Qu’il soit au service de projets, ou d’outils d’organisation de travaux collectifs, il améliore la productivité, la création et l’inventivité. Cependant considérer le mind mapping simplement comme outil de créativité serait réducteur, ses champs d’application professionnels sont multiples et la meilleure façon de s’en rendre compte est d’ essayer.

 

2 thoughts on “Le mind mapping comme outil de créativité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *